Back up
Performance participative, partition à trois rôles, menée dans le cadre du séminaire de Ross Louis, dans le master ArTeC. Vidéos – HD numérique, 2022.
Dans son article, Tourner le dos, stratégie d’esquive et exposition au réel, Maud Hagelstein parle du geste dissident d’Adèle Haenel à la cérémonie des César, tournant le dos à l’académie dans un geste de protestation. De manière radicale, pour qui le reçoit, ce geste fort et contestataire met fin à tout dialogue possible ; c’est une fermeture radicale.
Travailler et performer les savoirs liés au dos a été une réponse à un affront que j’ai vécu personnellement par une personnalité du cinéma. En tant que femme réalisatrice, solidaire avec d’autres femmes discriminées, cette façon de faire est devenue l’ancrage expérimental de ma méthode danséaste et a permis de transcender mon rapport à ce geste et à sa symbolique, pour ouvrir une sensibilité nouvelle et réparatrice.
Back up est la restitution de la première leçon du manuel danséaste. «Back», est la traduction anglaise du mot dos et désigne davantage une surface qu’un élément corporel. De plus, l’expression « back up » fait également référence à l’archive numérique qui est enregistrée et donc archivée.